lundi 17 août 2015

Midnighters, tome 3: Le long jour bleu


Titre VF: Le long jour bleu
Titre VO: Blue moon
Auteur: Scott Westerfeld

Résumé:

Et si l'heure de votre naissance déterminait le cours de votre vie ?

Minuit n'a jamais été banal à Bixby. C'est l'heure où le temps se fige, où les darklings envahissent la ville. Seuls les midnighters peuvent affronter ces créatures terrifiantes.
 Jusqu'au jour où minuit surgit... en milieu de matinée. Le monde prend alors la couleur fantomatique du temps bleu. Pour les midnighters, quelque chose d'effroyable se prépare.
Bientôt ils découvrent que les murs qui séparent l'heure secrète de l'humanité sont en train de se fissurer. Les créatures de l'ombre pourront se repaître de chair fraîche après des siècles d'attente ! La chasse aux humains est ouverte...

Mon avis (attention aux possibles spoilers):

L'intrigue de ce tome démarre quand l'heure bleue se lance à 9h, en plein jour, engloutissant des humains avec elle. Se lance alors des prévisions de fin du monde que nos héros vont tout faire pour éviter. J'ai bien aimé la découverte progressive du mystère entourant le temps bleu, qui débouche sur une action grandissante afin d'éviter la destruction de l'humanité.. Y arriveront ils ? Lisez ;)

J'ai trouvé les personnages plus matures, notamment Rex qui devient dans ce tome un personnage particulier puisque c'est désormais un hybride, il doit donc apprendre à maîtriser ses pulsions et ses nouvelles capacités. Et qui va l'aider pour ça ? Melissa, perso que je n'apprécie toujours pas mais j'avoue qu'à deux ils sont assez mignons, ils se complètent bien même sans prendre les mêmes chemins.

Mais ce tome est celui des trois que j'ai le moins apprécié, tout allait bien jusqu'à... La fin, qui m'a tout simplement laissé déçue et avec une impression de pas terminé.
Je m'explique: 
-Étant une trilogie jeunesse, je m'attendais et espérais un happy-ending.. Et  bien ce n'est pas le cas. Comme l'on peu se douter, Jessica a été le début des problèmes à Bixby, elle en sera également la fin, mais pas du tout de la façon dont je l'aurais imaginé (SPOILERS pour ceux qui ne l'ont pas lu). L'histoire de l'éclair était intéressante, certes ça aurait été un peu simple que tout le monde aille bien mais bon, là autant la faire mourir parce que se retrouver coincée toute seule dans l'heure je trouve ça un peu trop horrible personnellement ^^, avec les adieux à sa soeur, à Jonathan qu'elle verra mourir toute jeune...
 -Un petit goût de pas terminé parce que justement j’espérais que quelqu'un aille la sortir de là, je voulais en savoir plus sur la quête de découverte des autres midnighters.. Limite il aurait fallu un dernier tome pour ça.

Donc un bon tome qui conclut une bonne trilogie même si j'ai été déçue par la fin.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire