mercredi 8 mai 2013

La sélection


Titre VF: La sélection, tome 1: La sélection
Titre VO: The selection
Auteur: Kiera Cass

Résumé:

35 CANDIDATES.
1 COURONNE.
LA COMPÉTITION DE LEUR VIE.

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: La "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. 
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis América rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES, ET LES RÈGLES SONT FAITES POUR ÊTRE TRANSGRESSÉES. 

Mon avis (attention aux possibles spoilers):

Je crois que ce livre sera un de mes coups de cœur de l'année, une vraie petite merveille, un vrai brin de fraîcheur.

Rien que l'extérieur du livre donne envie de le dévorer immédiatement. La couverture est juste sublime et la quatrième de couverture est simple mais efficace. 

Dès le début nous entrons clairement dans une dystopie. Et comme tous les livres du genre, on y retrouve quelques éléments qui reviennent souvent, et certains détails m'ont notamment beaucoup rappelé Hunger Games (Les castes, le Capitol, l'amour "impossible"...). Mis à part ces ressemblances, j'ai trouvé l'histoire très originale: Ce n'est pas dans tous les livres que nous verrons une compétition pour le cœur de quelqu'un ! Pour le coup, ça faisait vraiment télé-réalité de maintenant ^^ (contrairement à Hunger Games). De plus, la présence des renégats apporte un peu de frissons à l'histoire, nous rappelant constamment le thème de la dystopie.

Mis à part l'intrigue principale du livre, j'ai beaucoup aimé les descriptions des lieux, des goûts, des odeurs... Tant de luxe, un vrai monde de princesse. Je pense que l'on comprend mieux l'expression "une prison dorée" après avoir lu ce livre.

Parlons maintenant du triangle amoureux (parce que oui, évidemment, il y en a un. Ça serait trop facile sinon !). A cause des détails qui m'ont rappelé Hunger Games au début du livre, je n'ai pas put m'empêcher de comparer ce triangle amoureux à celui d'Hunger Games... J'ai tout de suite comparé Maxon à Peeta et Aspen à Gale. Et évidemment, ayant fait la comparaison, mon cœur va plus vers Maxon. L'on découvre le personnage de Maxon au fil des pages, passant de l'image du prince froid et distant dans sa cage dorée à celle d'un personnage que j'ai trouvé attachant, drôle, timide... 
J'ai plus de mal avec Aspen, même si je n'ai vraiment d'arguments contre lui... (spoiler) A part peut-être le fait qu'il revienne comme çi de rien était alors qu'il s'était affiché avec une autre deux jours après avoir rompu...

(spoiler) La fin réduit d'un seul coup la sélection, passant de 19 (il me semble) à 6 candidates. Ça fait moins de monde, c'est mieux, on aura plus de détails sur chacune dans le tome 2.

Tome 2 que je me suis déjà empressée de commencer d'ailleurs.

Ce livre fait partie du challenge romantique 5 livres lus/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire