mardi 20 novembre 2012

Inconnu à cette adresse



Titre VF: Inconnu à cette adresse
Titre VO: Address Unknown
Auteur: Kathrine Kressman Taylor

Résumé:

Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr." lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ? 

Mon avis:

Alors, j'ai lu ce livre dans le cadre du programme de 3ème, on nous a demandé de choisir entre quatre oeuvre abordant le thème de la guerre, j'ai opté pour celle-là. Et honnêtement, je suis étonnée car... J'ai franchement apprécié. Pour une fois, on a un avis interne des deux "camps", pas de préférence pour les Allemands ou pour les Juifs. D'un côté Martin, d'un côté Max. Deux amis que tout semblait unir. Mais malheureusement, l'humain est bête et très faible, plus je lis des livres de ce genre et plus je le pense  ^^. Suffit qu'on vous tende un peu de pouvoir, et hop, on vendrait pères et mères. M'enfin, une bonne lecture, avec un genre épistolaire très bien approprié au récit. J'aurais même voulu en savoir plus, ça manquait presque de détail.
Je  ne sais pas trop quoi dire d'autres, sauf que cette lecture me pousse peut-être a essayer un autre livre du même thème ("A l'ouest, rien de nouveau", peut-être ? Quelqu'un l'a lu ?).

Voilà, voilà =)

PS: Désolé pour la petitesse de cet article et pour le (très) petit nombre d'articles que je poste en ce moment, mais trop de trucs à faire, c'est à peine si j'en ai le temps de lire O_o. 

En tout cas, bonne lecture à vous et à bientôt j'espère.

Marine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire