dimanche 30 septembre 2012

Carmen


Titre VF: Carmen
Auteur: Prosper Mérimée

Résumé:

Le sud de l'Espagne, vers 1840, Don José, un jeune soldat qui rêve de devenir officier, croise la belle et énigmatique Carmen. C'est le coup de foudre, il succombe au charme vénéneux de la gitane et son destin bascule: il devient le plus célèbre brigand de la région. L'amour et la passion l'entraînent tragiquement vers l'exclusion sociale puis à la mort. L'opéra de Bizet et de nombreuses adaptations cinématographiques ont immortalisé le personnage de Carmen, véritable mythe moderne.

Mon avis (attention aux spoilers)

Après une nouvelle longue pause dans mes lectures (et donc une longue pause du blog..) je reprend avec un petit article pour une petite nouvelle: Carmen, de Prosper Mérimée. Un classique qui nous est demandé de lire en 3ème et que j'ai pour une fois plutôt apprécié. 

Que dire, que dire... Que dire de cette femme intransigeante ? Que dire de ces hommes sots et hypnotisés ? Que dire de cet auteur qui nous fait détester absolument tout les personnages ? 

Eh bien, après cette lecture, je dois avouer que Carmen est vraiment un personnage mythique. LA femme fatale par excellence. Aimant tout le monde et personne à la fois, on se demande tout le long de l'histoire (qui n'est pas très longue évidemment) jusqu'où elle ira dans ses manipulations... Une seule direction: La mort. J'avoue avoir eus du mal à comprendre pourquoi tout ces hommes lui tombent aux pieds, que peut-elle bien avoir de si exceptionnelle cette Carmen ? 
En tout cas, Mérimée semble avoir réponse à la question puisque tout le monde l'aime à en mourir (au sens littéral bien sur). Quant à Don José, on se prend malgré tout d'affection pour lui, quand il nous conte la vie que lui a fait menée Carmen, même si j'ai eu une certaine tendance à le détester pour être aussi aveugle.
Je pense qu'au final, l'auteur a voulu nous faire comprendre que ce n'est pas forcément l'homme le "sexe fort" ;) Maintenant, reste à savoir... Carmen: Bourreau ou victime ? 



Ce livre fait partit du challenge romantique: 2/5 livres lus


1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup Carmen et sa façon de faire tourner les hommes en bourriques. Cela dit, j'ai tout de même un peu de mal à la cerner et elle me reste très mystérieuse... En tout cas, j'aime beaucoup cette histoire !

    RépondreSupprimer