mercredi 22 août 2012

Hunger Games, tome 3: La révolte


Titre VO: The Hunger Games, volume 3: Mockingjay
Titre VF: Hunger Games, tome 3: La révolte
Auteur: Suzanne Collins

(Attention aux spoilers !)

Résumé:

"Je m'appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte."

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis e tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le Geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis:

Que dire sur ce tome ? Énormément de choses. Un "Wouah" pourrait suffire mais je pense que ça ne ferait pas une très bonne chronique.

Dans ce troisième et dernier tome, nous redécouvrons donc Katniss et les autres dans le District 13 qui n'a finalement pas été entièrement détruit. C'est avec elle que nous découvrons ces nouveaux lieux, assez spécial je dois dire, avec des règles dures. On rentre doucement dans un univers assez sombre, univers sombre qui ne fera que s’amplifier au fil des pages. En sachant que Hunger Games n'est pas sans Hunger Games (suis je compréhensible ? Parfois je me le demande ^^), j'ai bien aimé la façon subtile dont ils font leur apparition dans ce tome.

Katniss doit accomplir sa mission, renverser le pouvoir du Capitole. Pour cela elle doit "être" le Geai Moqueur, le fameux symbole de cette rébellion. Un rôle souvent difficile pour une Katniss manquant de confiance en elle, qui culpabilise de toutes ces morts qu'elle estime de sa faute. 

( ! gros spoilers dans les prochains paragraphes ! ) Une pensée pour les morts qui m'ont touché. Comme Cinna (que j’espérais toujours en vie malgré tout), Boggs (que j'ai sut apprécier), Finick (que j'adorais, sa mort me frustre encore ^^) et pour Prim (tellement dommage qu'après tout les sacrifices de Katniss elle finisse par mourir...)

Parlons un peu du triangle amoureux, Gale/Katniss/Peeta. Deux garçons diamétralement opposés que j'adore tout les deux. J'ai longuement hésité sur lequel devait finir avec Katniss, mais en lisant la fin, il s'est avéré que le choix était tout simplement logique depuis le début. Comme Suzanne Collins le fait si bien remarquer, Katniss n'a pas besoin d'endurer la rage et la peine de Gale, malgré toute l'amitié qu'elle éprouve pour lui. Elle a besoin du rayon de soleil qu'est Peeta depuis le début, besoin de celui qui a refusé de changer pour le Capitole. La petite déclaration toute simplette de la fin m'a énormément plu (Le fameux "Réel ou pas réel). Elle reflète la simplicité de leur amour, sa logique, sans toutes les prises de tête qui viennent souvent dans un couple. Touchant. 

Concernant la fin et l'épilogue. J'ai trouvé très bien sauf que je ne m'attendais pas à ce que cela se finisse ainsi. Je m'étais imaginé que l'auteur nous ferait une fin sombre comme tout le tome l'a été. Qu'on en aurait pleuré. Que Katniss perde à la fin et qu'il arrive je ne sais quoi, que toute cette lutte n'aurait servi à rien. Mais même si une fin comme celle là aurait été sans doute très intéressante, je suis tout de même contente de la fin choisie par l'auteur. ( Fin des gros spoilers )

En parlant de l'auteur. J'ai tout simplement envie de lui tirer mon chapeau. Elle est l'une des rares à avoir réussi à faire une fin digne du premier tome (voir mieux ?). 

Eh bien, c'est avec un grand plaisir que j'ai lu cette saga. Je pense que c'est officiellement ma révélation de l'année. En espérant avoir d'autres bonnes surprises. Je vous souhaite une bonne lecture si vous commencez la saga et "puisse le sort vous être favorable" ! ;)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire