dimanche 5 février 2012

Les chevaliers d'émeraude, tome 12: Irianeth


Le 12ème et dernier tome de la saga Les chevaliers d'émeraude d'Anne Robillard. Lu il y a un moment, souvenirs moins frais. Attention aux spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Titre VO: Les chevaliers d'émeraude, tome 12: Irianeth
Titre VF: Les chevaliers d'émeraude, tome 12: Irianeth
Auteur: Anne Robillard

Résumé:

Pressé par l'ennemi, Onyx adoube les Écuyers, les jugeant capables de se débrouiller seuls. Mais la perte du grand commandant de l'armée continue de démoraliser les Chevaliers. Déchiré par le chagrin, l'un d'eux quitte même leurs rangs. Malgré les bons soins dont l'entourent les araignées, Liam dépérit, comprenant qu'il ne reverra plus jamais sa famille et ses amis. Mais ces derniers ne l'ont pas oublié et feront tout en leur pouvoir pour lui venir en aide. Acceptant enfin son destin, la princesse rebelle se porte au secours du porteur de lumière et des Chevaliers d'Émeraude qui subissent les attaques répétées de l'Empereur Noir. Cependant, Asbeth a préparé un piège pour elle... C'est finalement sur Irianeth qu'a lieu le dernier de tous les combats. Mais qui s'en sortira vivant? 

Mon avis:

Une fin tout simplement... époustouflante ! Du grand Anne Robillard, je dirais. Ce tome est un torrent de sentiments à chaque page, à chaque évènements on pense différemment. On peut passer de la colère à la joie, de la peur/tristesse à l'apaisement... L'action est au rendez-vous dans cet ultime tome.

J'aimerais d'abord aborder le sujet des personnages. Anne Robillard a sut intégrer toute une ribambelle de personnages qu'on finit par assimiler et qui sont tous différents les uns des autres. Mais au fil des tomes, le temps passe et les protagonistes principal changent. Dans ce dernier tome, les personnages du feu de l'action sont tout de même Kira, Lassa, Liam et Jenifaël. Quatre personnages qu'on a vus naître (excepté Kira) et grandir, qu'on a appris à connaître et qu'on a (pour ma part en tout cas) adoré. Une belle évolution.

La bataille est à son comble, on sent la pression augmenter au fil des chapitres. Mais nous ne sommes pas pour autant sur les champs de batailles durant tout le tome, il est plus centré sur l'acheminement de la prophétie qui va enfin aboutir à quelque chose. 
Mais j'ai tout de même trouvé que l'affrontement final entre Amecareth et Lassa c'est passé un peu rapidement par rapport à se qu'on aurait put s'imaginer.

La grossesse de Kira m'a en quelque sorte soulagée. Je ne voudrais pas trop spoiler mais wouah quoi ^^ ! Je me pose beaucoup de questions sur ce que ça va donner dans le futur, est ce que les autres seront au courant, est ce qu'il aura le même caractère ? J’espère en tout cas. 

Sinon, beaucoup de questions qui reste sans réponse pour la suite (attention aux spoilers dans cette partie de la chronique !!!). Que va t'il arriver à Jenifaël ? Va t'elle s'accrocher à Hadrian ou va t'elle ouvrir les yeux sur les sentiments de Liam à son égard ? Kira retrouvera telle Sage ? Ne reverront nous jamais Lazuli ? Suite à la mort de Wellan, Santo a t'il ses chances avec Bridjess ? Beaucoup de questions sans réponses tout de même...

Mais c'est la fin... J'ai du mal à décrire le sentiment qu'on éprouve quand une saga qu'on adore s'achève. On est à la fois content de savoir le fin mot de l'histoire et en même temps triste de dire en quelque sorte "adieux" aux personnages auxquels, d'une manière incompréhensibles, on s'est attachés. Ce tome est pour moi la fin d'une grande aventure, une grande pensée à mon Wellan, mon héros.

Mais... La suite de la saga, quinze ans plus tard dans: Les héritiers d'Enkidiev ! J'espère qu'il répondra à mes questions sans réponses. 



2 commentaires:

  1. Bonjour Marine, je ne suis plus lectrice des livres qui vous passionnent mais ce que j'aime dans vos commentaires c'est qu'ils sont à la fois des analyses et des témoignages personnels de lecture, avec des enthousiasmes et des points de résistance aussi.
    COntinuez bien,
    bonne chance à vous et votre blog
    Nicole Caligaris
    PS Connaissez-vous ces auteurs?
    Mervyn Peake?
    Shirley Jackson?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nicole.
    Je vous remercie de votre commentaire, je suis contente que mes avis plaisent à quelqu'un qui n'a pas lut les livres.
    Mervyn Peake n'est ce pas l'auteur de La trilogie de Gormenghast ? (pardonnez mon erreur si ce n'est pas le cas...)
    Shirley Jackson, par contre, ce nom ne me dit rien...

    RépondreSupprimer