dimanche 29 janvier 2012

Hex Hall, tome 2: Le maléfice


Le 2ème tome de la saga Hex Hall, attention aux possibles spoilers si vous n'avez pas lu le tome 1. 

Titre VO: Hex Hall, book 2: Demonglass
Titre VF: Hex Hall, tome 2: Le maléfice
Auteur: Rachel Hawkins

Résumé:

Bien plus puissante qu’une simple sorcière, Sophie a appris qu’elle est en réalité un démon, comme son père et sa grand-mère. Pour supprimer ce
maléfice, elle décide de subir le Rituel. Son père essaie de l’en dissuader et la persuade de passer l’été à Londres, à Thorne Abbey, magnifique résidence d’où il dirige le Conseil. Sophie y rencontre d’autres adolescents mi-humains mi-démons, comme elle. La présence d’Archer, détenu au Conseil, complique la situation : même s’il l’a trahie, elle l’aime toujours. Lorsqu’il la sauve de la menace de L’Occhio di Dio, la secte qui poursuit les siens depuis des siècles, Sophie est déchirée entre la loyauté envers son père et le Conseil et son amour pour Archer, leur ennemi absolu…

Mon avis:

Comme vous l'avez remarqué, j'ai mis pas mal de temps à lire le livre et à poster une chronique mais j'ai eu beaucoup à faire. Mais en temps normal, le livre est très simple et rapide à lire.

Le premier point que je vais aborder est la mise en page... Oui je sais, ce n'est pas très important mais quand même. Le livre est composé d'un très très grand nombre de tout petits chapitres. Ça peut être pas mal pour ceux qui lisent les livres par chapitre et qui n'ont pas le temps de lire de trop longs chapitres mais cette mise en page empêche l'auteur de couper l'histoire sur un moment de suspens, nous donnant constamment envie de lire un chapitre de plus et encore un, etc...

Des mois ont passés depuis la fin de premier tome, dommage car j'avais déjà eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'intégrer aux personnages dans le premier donc la corrélation entre les décors et les gens m'a été assez difficile à faire. En plus de laisser passer plusieurs mois, on change carrément d'endroit dans le tome donc encore plus difficile de s'adapter aux lieux... 

Le point principal de l'intrigue dans ce tome est une histoire de démons. J'ai eu du mal avec les histoires de familles, des tas de noms dont il faut faire le rapprochement, c'était un peu compliqué. Et puis j'attendais plus des personnages de Nick et Daisy quand je les aie découvert au début du livre. Mais au final, ils ne sont pratiquement jamais là et Sophie reste la seule "gentille démone qui ne comprend pas ce qui lui arrive" dans l'histoire.

Niveau personnage, Sophie, Archer, Cal et le père de Sophie sont les seuls personnages intéressants. Les autres sont juste inexistants ou inintéressants. Sophie est intéressante car c'est le noyau de l'histoire.  Le père de Sophie est comme un grand magicien savant qui sait tout, une grande force d'esprit. Archer, je ne m'attarderais pas sur ce super personnage :).  Cal est une révélation dans ce tome, pas très présent dans le premier tome, on découvre un personnage sensible et attentionné. 
L'histoire d'amour entre Sophie et Archer est sympathique et pas omniprésente, je sens arriver le triangle Archer/Sophie/Cal. 

Bon, je critique beaucoup mais j'oublie de dire que ce tome a été un moment de lecture très agréable et que malgré tout les défauts que je trouve partout la saga reste très sympathique. Je lirais le tome 3 dès qu'il sortira. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire